Mon histoire professionnelle

Coralie Nardeau Site Web - Page À Propos

Éducatrice de jeunes enfants depuis plus de dix ans, j’ai exercé dans des structures variées – associatives, privées, parentales, en France et à l’international. Chaque expérience a été une pierre à l’édifice de mon identité professionnelle. Aujourd’hui, j’accompagne les équipes de la petite enfance en tant que formatrice et animatrice d’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP), avec le désir profond de transmettre, questionner et faire grandir ensemble.

Mes débuts : entre convictions et construction

Ma première expérience fut en crèche parentale, où j’ai trouvé un bel équilibre : reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leur enfant et travailler en partenariat étroit avec eux. Une posture qui reste aujourd’hui au cœur de mes convictions.

Mais en tant que jeune professionnelle et seule EJE de la structure, j’ai rapidement ressenti le besoin d’échanger, de confronter mes idées, d’être nourrie par mes pairs. Je rejoins alors un multi-accueil de 70 places dans une structure associative d’entreprise. J’y retrouve une véritable dynamique collective, avec trois autres EJE : une expérience riche, qui a véritablement affirmé mon positionnement professionnel.

Affirmer mes choix, explorer d’autres horizons

Forte de cette maturité, je décide ensuite de rejoindre une structure plus petite : un multi-accueil privé de 22 places, où je suis de nouveau la seule EJE. Cette fois, je me sens prête. Durant un an, mon positionnement est mis à l’épreuve, mais je tiens bon, portée par mes valeurs éducatives.

En 2016, je m’envole pour le Canada et travaille pendant 18 mois à Montréal comme éducatrice. Une expérience à la fois déstabilisante et profondément formatrice : un autre regard sur l’enfant, d’autres pédagogies, d’autres attentes… Je m’y suis déconstruite pour mieux me reconstruire, avec des convictions plus ancrées que jamais.

De la direction à l’accompagnement des équipes

À mon retour, je m’oriente vers des postes de direction. En 2019, je prends la direction d’un multi-accueil, puis en 2021, je deviens responsable technique en micro-crèche. Ce choix est mûrement réfléchi : j’avais besoin de me reconnecter au terrain, aux enfants et aux familles, là où bat le cœur de mon métier.

Transmettre, écrire, faire penser

En parallèle, je deviens autrice :
✏️ Le Manuel de survie des AP et EJE
✏️ Management et petite enfance
✏️ Motivation et management
publiés aux Éditions Duval, pour partager mes expériences, mes réflexions et mes questionnements de professionnelle et de directrice.

Une nouvelle mission : formatrice et accompagnatrice en APP

Depuis 2022, j’ai enfilé deux nouvelles casquettes, qui sont pour moi la continuité naturelle de mon parcours :
Accompagnatrice en Analyse de la Pratique Professionnelle (APP)
Formatrice en structures Petite Enfance

Ces deux dimensions nourrissent ma passion pour la transmission, l’intelligence collective et la recherche de sens.

  • L’APP, c’est offrir aux équipes un espace de recul, de parole et de réflexion sur leur vécu du quotidien. Un lieu pour déposer, comprendre, se réajuster.
  • La formation, c’est rester en éveil, actualiser ses savoirs, enrichir ses pratiques… pour mieux accompagner les enfants et les familles au quotidien.

💬 Ma mission aujourd’hui : permettre aux professionnelles de se sentir solides, alignées, et toujours en mouvement. Parce que c’est en prenant soin des adultes que l’on prend vraiment soin des enfants.